LE BLOG
LE 30 JUIN 2017
LA CRIQUETERIE VOUS PROMET DES APEROS ORIGINAUX !

 

« Découvrez nos insectes comestibles pour l’apéritif »… C’est avec ces mots que l’internaute est accueilli sur le site de La Criqueterie. Cette startup fondée par Clément Lakhal propose des apéros originaux qui nous envoient directement en Asie du Sud-Est où les insectes sont des mets à part entière. Sauf que cette fois-ci, les insectes sont préparés avec des produits que l’on retrouve un peu partout dans la gastronomie française.

 

L’idée est donc de commander des boites d’insectes  Pour l’instant, cela se fait uniquement à travers une site Internet de la marque créée. On y trouve donc pour la somme de 5,90€ des boxs qui contiennent : vers de farine à l’oignon ou des grillons persillés ou même des grillons à la provençales.

 

Le fondateur a expliqué sur le blog de Sylvain Zaffaroni les raisons qui l’ont poussés à créer La Criqueterie : « les insectes sont bons pour l’environnement, la santé, sont riches en protéines, et tendent à devenir une nouvelle source d’alimentation, capable de répondre à un problème majeur qui va se poser dans les prochaines années : l’augmentation rapide de la population mondiale et de la demande en nourriture. (...) De plus, les insectes sont nourris exclusivement aux légumes bios et préparés avec des épices bios. Notre objectif ici étant de faire faire aux Français et aux Européens leurs premiers pas dans la consommation d’insectes avec un produit sympa, ludique, mais surtout très bon ! » Et vous, seriez-vous prêts à goûter ces insectes ?

LE 29 MAI 2017
MOOVIN'FOOD, L'ANNUAIRE DES FOOD TRUCKS SUR VOTRE PORTABLE

Depuis quelques années, les Food Trucks ont envahi la France. Ces restaurants mobiles proposent des cuisines du monde entier. Mais, comment les trouver ? Comment trouver un Food Truck à son goût ? L’application Movin’Food répond à ces interrogations de la manière la plus simple. 

Movin’Food référence, depuis la fin de l’année 2016, les food trucks partenaires de l'application grâce à un système de géolocalisation. Outre le fait de connaître l’emplacement de ces camions ambulants, Movin’Food permet également d’obtenir des informations utiles telles que leurs horaires d’ouverture en fonction des jours et des périodes.

Quelle stratégie de développement ?

Aurélien Bucher, le fondateur de la startup dijonnaise a expliqué sur Frenchweb.fr ce qui l’a poussé à créer Moovin’Food  : « notre enjeu majeur est de faire la promotion de la street food et des camions ambulants. Il s’agit de leur apporter un service certain en termes de visibilité et de communication. (…) Pour le moment, nous nous concentrons sur la France, mais nous ne disons pas non à l’internationalisation ». 

Si le développement à l'international de Moovin’Food n’est pas encore d’actualité, d’autres projets de développement ont déjà été pensés. L’entreprise cherche à devenir un intermédiaire de référence pour la privatisation des Food Trucks. En effet, ces cuisines mobiles sont une alternative efficace aux traiteurs pour des soirées privées ou autres événements.

LE 29 MAI 2017
OPTIMIAM, L'APPLI QUI LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE

OptiMiam, c’est l’application mobile anti-gaspillage par excellence. Celle-ci met en relation des commerces de proximité qui cherchent à écouler leurs stocks et des consommateurs à la recherche de produits frais à bas prix. En somme, tout le monde y trouve son compte.

La startup revendique, moins de 3 années après sa création, déjà 150 000 utilisateurs et 500 commerçants partenaires. Près de 15 tonnes de produits frais ont été sauvés de la poubelle grâce à OptiMiam. Si c’est un bon début, le chemin de la lutte contre le gaspillage alimentaire est encore long. En effet, plus de 9 tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France.

Comment ça marche ?

Tous les jours, le commerçant partenaire d’OptiMiam met à jour son inventaire en ligne en y indiquant ses surplus en promotions. De son côté, le consommateur bénéficie d’un code à montrer au commerçant pour acheter de produits frais à prix réduit. C’est grâce à un système de géolocalisation que les utilisateurs peuvent trouver des offres à leur goût près de chez eux. 

"Nous offrons en moyenne 40% de rabais mais cela peut aller de 25 à 80%, présente Raodath Aminou, co-fondatrice. Il y a de bonnes affaires toute la journée mais surtout après le déjeuner et en fin de journée. (…) Nous avons 70% de boulangeries et sandwicheries indépendantes et 30% de chaînes comme Brioche Dorée, Subway", annonce la vingtenaire à la tête d'OptiMiam. Une nouvelle manière de consommer existe: moins de gâchis, plus bas prix.