MIHOTEL REINVENTE LE CONCEPT DE L'HOTEL
Hôtel
Lyon, France

Un réseau de suites connectées, dispersées en plein centre-ville dans des immeubles de prestige.
Pas de clef, pas de réception, la réservation en ligne génère un code d’accès.
Le lieu est confidentiel et haut de gamme pour un séjour business ou touristique.

Collecté:
126.76%
Objectif:
500 000 €

Frais de la plateforme

Risques liés aux investissements

1-EN BREF

MiHotel réinvente le concept de l’hôtel

MiHotel, c’est un réseau de suites connectées & design, dispersées en plein centre-ville dans des immeubles de prestige. En bref, l’hôtel éclaté...

Pas de clef, pas de réception, la réservation en ligne après paiement génère un code d’accès (voir photo en fin d'offre et concurrence) pour entrer dans sa suite. Le lieu est confidentiel et haut de gamme pour un séjour business ou touristique. Nous souhaitons que nos clients se sentent chez eux, chez nous, en mieux.

Le développement des suites se fait dans les villes principales, en région, en laissant de côté volontairement Paris. C’est un choix et une réelle stratégie de maillage du territoire français car les régions n’ont pas d’offre haut de gamme connectées. De plus, nous souhaitons être leader en région pour se différencier de nos concurrents implantés à Paris et dans les grandes capitales européennes. A l’international, nous déploierons la même stratégie.

2-L'ÉQUIPE
Nathalie GRYNBAUM et Stéphanie MARQUEZ-BOUCETLA

Une intuition, une envie pour «dormir autrement», le concept a été imaginé par deux femmes à l’esthétique pointue et au sens très pratique (normal, ce sont des femmes...).
Parce qu’elles ont longtemps navigué entre 2 avions et donc 2 hôtels, les 2 créatrices ont, la quarantaine passant par là, donné un joli coup de volant à leurs carrières et ont imaginé, conceptualisé et lancé, leurs 2 premières suites “test” en janvier 2013.
Un endroit qu’elles auraient aimé trouver lors de leurs propres déplacements, tout simplement ! Une aventure d’amitié, un élan et des rencontres riches qui font de l’aventure Mi Hotel un projet enthousiasmant.

3-OFFRE ET CONCURRENCE

Notre concept est original et unique en son genre car nous proposons des suites de 30 à 50m² pour le prix d’une chambre d’hôtel 4 ou 5* de 15 m² environ. Toutes les suites sont différentes mais le cahier des charges est précis : une décoration haut de gamme, originale, un lit ultra confort, une cheminée, une baignoire dans la chambre, une douche et des WC séparés. Chaque suite dispose d’un espace cuisine « caché », avec un mini bar, un micro-onde, une cave à vin, espresso et bouilloire avec thés et café, de vrais assiettes, verres et couverts pour pouvoir déjeuner ou diner agréablement.

 

 Nous proposons des services en chambre en supplément : livraison de petit déjeuner, repas, cours de yoga ; et de nombreux services tels la  possibilité de réserver un spa, un choix de lieux à visiter, des propositions de restaurants et de bars testés et approuvés.

 Nous avons, dès le lancement du projet en janvier 2013, organisé notre présence sur Internet : un site, un site de réservation intégré en  propre, un ERP permettant de gérer nos réservations, nos clients, un blog, une page Facebook active de 1400 fans un compte Twitter,  Instagram très actifs (posts quotidiens), une gestion de yield management quotidienne.

 Notre concept se duplique facilement et possède un potentiel de développement important en France dans des villes comme Nantes,  Strasbourg, Bordeaux, Lille, Marseille, où l’offre d’hôtellerie haut de gamme design est similaire à Lyon et donc encore peu développée (une  hôtellerie vieillissante).

 Le manuel opératoire et le cahier des charges des chambres sont conçus avec des processus et des ratios maîtrisés qui permettent la mise  en route d’une suite dans des délais rapides.

 

 MiHotel se positionne en concept de niche avec une offre haut de gamme qui propose une expérience client enrichissante : arrivée par  code, lieu confidentiel, « secret », chambre de 30 à 50 m2, une baignoire dans la chambre, une cheminée, livraison de diner, petit déjeuner et  autres services (avec la volonté de développer cette expérience avec des services de conciergerie poussés, en notre nom ou en partenariat).

 

La concurrence

  • AirBnB : quelques offres pour une nuitée, peu de services, peu d’offres en haut de gamme (approche par le prix), on y trouve de tout (du bas de gamme au milieu de gamme)
  • Sweet Inn : en France sur Paris uniquement, minimum deux ou trois nuits, un concept plutôt d’appartement, une hôtesse vous attend avec les clefs, services possibles, joue sur le concept appartement hôtel, très présent sur Internet (communication/publicité).
  • One fine Stay : très haut de gamme avec une offre d’appartements, les disponibilités sont limitées puisque les appartements sont occupés par leur propriétaire une grande partie de l’année. Les appartements sont tous différents, sans homogénéité sur le positionnement haut à très haut de gamme.
  • Squarebreaks : des propriétés très haut de gamme (maisons, villas) avec des services hôteliers, pas de nuités, pas en ville.
  • Offre classique de l’hôtel 4 / 5*: en décalage avec la demande d’expérience client, l’envie d’une grande chambre, se sentir chez soi, proposition de valeur vieillissante même si les grosses chaines rénovent leur offre.

     

4-À QUOI VA SERVIR LA LEVÉE ?

Le plan de développement de MiHotel a été conçu pour passer de 9 suites, en 2016, à 50 suites, en 2017, puis à 400 suites en 2020. L'argent de la levée servira également à recruter des Operations Managers qui s'occuperont de développer la marque grâce à l'acquisition de biens. Ces personnes ont déjà été identifiées par les fondatrices de MiHotel. Enfin, cette levée permettra à MiHotel de lancer un vaste plan Marketing et de financer la refonte de la plateforme Internet qui est l'outil essentiel du développement de MiHotel.

Pour plus de détails, inscrivez-vous et accédez aux documents associés.

5-DONNÉES FINANCIÈRES

Inscrivez-vous pour accéder aux documents financiers ci-joint.